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Ré-Clé-Ré Association

Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 27 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

Tel un phare, elle porte au loin les valeurs du lien social qui caractérise ses actions humanitaires.  Son faisceau de lumière émerge d’un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité des salariées et des bénévoles sont une force.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

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Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 27 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

Tel un phare, elle porte au loin les valeurs du lien social qui caractérise ses actions humanitaires.  Son faisceau de lumière émerge d’un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité des salariées et des bénévoles sont une force.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

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Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 27 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

Tel un phare, elle porte au loin les valeurs du lien social qui caractérise ses actions humanitaires.  Son faisceau de lumière émerge d’un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité des salariées et des bénévoles sont une force.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2021, cela représente un total de 2115.5 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.4 ETP (équivalent temps plein).

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2021, cela représente un total de 2115.5 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.4 ETP (équivalent temps plein).

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2021, cela représente un total de 2115.5 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.4 ETP (équivalent temps plein).

Aude Juin-Le Reun

Directrice

Ingénieur de formation, Aude a été recrutée en 1999. Au sein de l’association, elle a en charge la coordination de l’ensemble des activités de Ré-Clé-Ré…

le développement des missions, la communication et la relation avec l’ensemble des partenaires associatifs ou financeurs ainsi que la gestion comptable.

Elle assure la gestion des personnels salariées et des formateurs pour l’accompagnement et l’apprentissage des savoirs de base à destination des publics jeunes et adultes. Elle organise l’accueil, le suivi et la formation des stagiaires.

Sophie Emonin-Dechanet

Assistante pédagogique

Assistante sociale de formation et titulaire d’un diplôme de directrice d’établissement social (CAFDES). Elle a été recrutée en avril 2017 pour aider la direction dans la gestion des tâches pédagogiques et administratives.

Christine Legoupil

Formatrice référente

Elle est arrivée en 2010. Elle intervient dans les  parcours DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée), savoirs de base et FLE (Français Langue Etrangère) axés notamment sur l’oral (phonétique et mise en situation)…

Elle a développé une dynamique centrée sur des ateliers ludiques et pédagogiques à partir de la littérature jeunesse, d’activités théâtrales, d’expression et de relaxation.

C’est dans ce cadre qu’elle anime les ateliers mieux-être et les ateliers éphémères. Elle participe également à l’animation du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) deux fois par semaine par la mise en œuvre d’ateliers de relaxation. 

Sa formation de sophrologue lui offre un outil pour favoriser détente et mémorisation auprès de tous les apprenants (jeunes et adultes). 

Dans le cadre de la certification Qualiopi, Christine LEGOUPIL devient référente handicap afin d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leurs parcours de formation, et plus généralement de construire à leur intention une politique d’inclusion, d’assurer une veille sur le handicap et de développer un réseau de partenaires sur le territoire.

Julie Tappou

Formatrice référente

Arrivée en 2019, intervient pour les parcours numérique,  illectronisme et dans le dispositif Aptic. Elle intervient également dans les parcours DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée)…

Concernant le public jeune, elle anime le CLAS 4 soirs par semaine et intervient 2 heures chaque semaine à l’aide aux leçons à l’école du Bois-Plage.

Elle organise également au sein du CDAIR (Centre Département d’Accueil de l’Ile de Ré) chaque vendredi matin des ateliers durant lesquels elle met en œuvre différentes actions à destination du public accueilli et de sa spécificité (personnes en situation de handicap). Julie a été diplômée « formatrice professionnelle d’adultes » en 2021.

Julie Foulquier

Formatrice anglais

Elle intervient depuis 2014 auprès de Ré-Clé-Ré dans le cadre du module « apprentissage de l’anglais ». Sa méthode d’enseignement de la langue est reconnue tant par les professionnels du territoire que par les stagiaires.

Aude Juin-Le Reun

Directrice

Ingénieur de formation, Aude a été recrutée en 1999. Au sein de l’association, elle a en charge la coordination de l’ensemble des activités de Ré-Clé-Ré…

le développement des missions, la communication et la relation avec l’ensemble des partenaires associatifs ou financeurs ainsi que la gestion comptable.

Elle assure la gestion des personnels salariées et des formateurs pour l’accompagnement et l’apprentissage des savoirs de base à destination des publics jeunes et adultes. Elle organise l’accueil, le suivi et la formation des stagiaires.

Sophie Emonin-Dechanet

Assistante pédagogique

Assistante sociale de formation et titulaire d’un diplôme de directrice d’établissement social (CAFDES). Elle a été recrutée en avril 2017 pour aider la direction dans la gestion des tâches pédagogiques et administratives.

Christine Legoupil

Formatrice référente

Elle est arrivée en 2010. Elle intervient dans les  parcours DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée), savoirs de base et FLE (Français Langue Etrangère) axés notamment sur l’oral (phonétique et mise en situation)…

Elle a développé une dynamique centrée sur des ateliers ludiques et pédagogiques à partir de la littérature jeunesse, d’activités théâtrales, d’expression et de relaxation.

C’est dans ce cadre qu’elle anime les ateliers mieux-être et les ateliers éphémères. Elle participe également à l’animation du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) deux fois par semaine par la mise en œuvre d’ateliers de relaxation. 

Sa formation de sophrologue lui offre un outil pour favoriser détente et mémorisation auprès de tous les apprenants (jeunes et adultes). 

Dans le cadre de la certification Qualiopi, Christine LEGOUPIL devient référente handicap afin d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leurs parcours de formation, et plus généralement de construire à leur intention une politique d’inclusion, d’assurer une veille sur le handicap et de développer un réseau de partenaires sur le territoire.

Julie Tappou

Formatrice référente

Arrivée en 2019, intervient pour les parcours numérique,  illectronisme et dans le dispositif Aptic. Elle intervient également dans les parcours DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée)…

Concernant le public jeune, elle anime le CLAS 4 soirs par semaine et intervient 2 heures chaque semaine à l’aide aux leçons à l’école du Bois-Plage.

Elle organise également au sein du CDAIR (Centre Département d’Accueil de l’Ile de Ré) chaque vendredi matin des ateliers durant lesquels elle met en œuvre différentes actions à destination du public accueilli et de sa spécificité (personnes en situation de handicap). Julie a été diplômée « formatrice professionnelle d’adultes » en 2021.

Julie Foulquier

Formatrice anglais

Elle intervient depuis 2014 auprès de Ré-Clé-Ré dans le cadre du module « apprentissage de l’anglais ». Sa méthode d’enseignement de la langue est reconnue tant par les professionnels du territoire que par les stagiaires.