Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-reclere-association

Ré-Clé-Ré Association

Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 28 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

logo-reclere-association

Ré-Clé-Ré Association

Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 28 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

logo-reclere-association
logo-reclere-association

Ré-Clé-Ré Association

Qui sommes-nous ?

Ré-Clé-Ré est une association créée en 1995 par le Lions Club Saint-Martin Île de Ré, pour mettre en œuvre des actions de lutte contre l’illettrisme. Depuis 28 ans, elle a diversifié et multiplié ses objectifs en se voyant confier des missions d’entraide sociale pour tous, des enfants jusqu’aux séniors.

« Toujours plus et toujours mieux, pour aller plus loin, ensemble ! » pourrait être sa devise partagée par un nombre croissant d’interlocuteurs et de partenaires.

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2022, cela représente un total de 2237 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.5 ETP (équivalent temps plein).

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2022, cela représente un total de 2237 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.5 ETP (équivalent temps plein).

L’ équipe de salariées et les bénévoles

L’ équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse.

Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants.

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences divers valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles pour accompagner les adultes et les enfants dans leurs différents apprentissages, et participent à l’ensemble des manifestations extérieures.

Une vingtaine de bénévoles actifs pédagogiquement et/ou administrativement (formateurs et membres du bureau et du conseil d’administration) issus de parcours professionnels très divers, permettent de couvrir l’ensemble des missions à destination des adultes, des enfants et des jeunes dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

En chiffre, pour 2022, cela représente un total de 2237 Heures de bénévolat, ce qui correspond environ à 1.5 ETP (équivalent temps plein).

Aude Juin-Le Reun

Directrice

Ingénieur de formation, Aude a été recrutée en 1999. Au sein de l’association, elle a en charge la coordination de l’ensemble des activités de Ré-Clé-Ré…

le développement des missions, la communication et la relation avec l’ensemble des partenaires associatifs ou financeurs ainsi que la gestion comptable.

Elle assure la gestion des personnels salariées et des formateurs pour l’accompagnement et l’apprentissage des savoirs de base à destination des publics jeunes et adultes. Elle organise l’accueil, le suivi et la formation des stagiaires.

Christine Legoupil

Formatrice référente

Elle est arrivée à l’association en 2010. Animatrice et professionnelle de la formation et de l’accompagnement en formation, elle met en place…

– des ateliers d’animation dans le cadre d’ACIS en partenariat avec le service social (prolongation de l’atelier « Mieux-être » proposé depuis la labellisation de l’Espace de Vie Social).

– Les ateliers pédagogiques en RAN (Remise A Niveau)  et en FLE (Français Langue Etrangère)              

L’atelier «  Seniors & mouvement » dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, tant sur le volet lien social que sur l’entretien des capacités fonctionnelles.

– Des temps de «  Concentration et de relaxation »,  au moyen de jeux et exercices de sophrologie, pour favoriser la qualité des apprentissages et    l’autonomie des jeunes du collège de St Martin inscrits au  CLAS.

– L’organisation d’activités et de sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition, musées, conférences, salons…) à destination de tous les apprenants dans une perspective transversale où la rencontre entre les différents publics reste centrale.

– Des ateliers ludico-pédagogiques et de lecture à voix haute à partir de la littérature jeunesse (dans le cadre notamment  de l’accompagnement à la parentalité)

– Des modules d’animation pour des manifestations éphémères (Le printemps des poètes, Partir en livres…) favorisant la mixité des publics et le partenariat.  

Issue d’un double cursus (Ethnopsychiatrie/psychologie et théâtre) son parcours professionnel s’est enrichi de formations et d’expériences professionnelles pluri-diversifiées en France et à l’étranger. Sa pédagogie est centrée sur la personne : L’expression de sa singularité, ses motivations et ses freins. Sa dynamique : sur la curiosité,  le plaisir d’apprendre et la créativité. Ses formations de sophrologue et d’animatrice «  Seniors & mouvement »  offrent un outil favorisant détente et mémorisation auprès de tous les apprenants (adultes et enfants).

Julie Tappou

Formatrice référente

Formatrice professionnelle d’adultes diplômée, elle est arrivée en 2019 à l’association. Pour mener à bien les différents ateliers qu’elle anime, elle travaille en étroite collaboration avec les bénévoles et les partenaires. En plus des actions qu’elle développe au sein de l’association, elle gère une partie de l’administratif, s’occupant notamment des différents logiciels.

Ses différentes formations lui permettent d’accompagner un public allant du primaire au senior :

Mise en place de multiples formations et ateliers à destination d’un public adulte par le biais de différents outils et méthodes :

–  Formation illectronisme : formatrice référente, elle forme les stagiaires qui n’ont aucune ou voir très peu de connaissance sur les outils numérique (ordinateur, téléphone, tablette)

–  Formation numérique : formatrice référente, elle forme les stagiaires qui ont besoin d’une remise à niveau sur les outils numérique

–  Dispositif APTIC : elle accueille et aide les bénéficiaires tout en les formant et en les accompagnants sur les différentes démarches dématérialisées de la vie courante

– Ecrivain public : elle reste à disposition des usagers pour toute demande sur le numérique, formée sur

le dispositif « aidant connect » elle peut aider les personnes sur certaines de leurs démarches administratives

– Pôle ressources : elle anime les formations numériques pour les bénévoles des diverses associations rétaises

–  CDAIR : elle organise des ateliers où elle met en œuvre différentes actions d’expression orale et écrite à destination du public accueilli et da sa spécificité (personnes en situation de handicap). Elle a pu notamment travailler avec la commission handicap afin de publier un recueil de poèmes qui avait été écrit lors des séances

– ACIS : en collaboration avec les assistantes sociales du département, elle accompagne un public fragilisé et isolé

– Les mousquetaires du numérique : en partenariat avec Lydie Astier de l’espace multimédia de la médiathèque de Ste Marie, Martine Kientz conseillère numérique de la Communauté de Communes et Thomas Ryo animateur de l’espace numérique de La Couarde elle organise des ateliers sur la sécurité numérique à destination des habitants de l’île de Ré

Mise en place d’ateliers à destination du public jeune :

–  Référente du CLAS, 4 soirs par semaine, elle accompagne un public adolescent dans les apprentissages et l’organisation du travail scolaire. Un temps de jeu  ou un temps d’échanges sur des sujets de société est également proposé à la fin des séances afin de créer des liens entre les jeunes.

– Aide aux leçons à l’école du Bois-Plage : 2 fois par semaine elle intervient auprès des élèves de primaire et les accompagne à la réalisation de leurs leçons.

Sara Fernandes

Formatrice anglais

Sara a rejoint l’équipe de salariées en octobre 2022.  Elle participait déjà aux missions de Ré-Clé-Ré en tant que bénévole pour accompagner les élèves du collège dans leurs apprentissages dans le cadre du CLAS. 

À ce jour elle poursuit ses deux missions,  formatrice d’anglais et bénévole. Sara est bilingue et titulaire d’un diplôme de professeur d’anglais délivré par l’université de Cambridge.

Aude Juin-Le Reun

Directrice

Ingénieur de formation, Aude a été recrutée en 1999. Au sein de l’association, elle a en charge la coordination de l’ensemble des activités de Ré-Clé-Ré…

le développement des missions, la communication et la relation avec l’ensemble des partenaires associatifs ou financeurs ainsi que la gestion comptable.

Elle assure la gestion des personnels salariées et des formateurs pour l’accompagnement et l’apprentissage des savoirs de base à destination des publics jeunes et adultes. Elle organise l’accueil, le suivi et la formation des stagiaires.

Christine Legoupil

Formatrice référente

Elle est arrivée à l’association en 2010. Animatrice et professionnelle de la formation et de l’accompagnement en formation, elle met en place…

– des ateliers d’animation dans le cadre d’ACIS en partenariat avec le service social (prolongation de l’atelier « Mieux-être » proposé depuis la labellisation de l’Espace de Vie Social).

– Les ateliers pédagogiques en RAN (Remise A Niveau)  et en FLE (Français Langue Etrangère)              

L’atelier «  Seniors & mouvement » dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, tant sur le volet lien social que sur l’entretien des capacités fonctionnelles.

– Des temps de «  Concentration et de relaxation »,  au moyen de jeux et exercices de sophrologie, pour favoriser la qualité des apprentissages et    l’autonomie des jeunes du collège de St Martin inscrits au  CLAS.

– L’organisation d’activités et de sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition, musées, conférences, salons…) à destination de tous les apprenants dans une perspective transversale où la rencontre entre les différents publics reste centrale.

– Des ateliers ludico-pédagogiques et de lecture à voix haute à partir de la littérature jeunesse (dans le cadre notamment  de l’accompagnement à la parentalité)

– Des modules d’animation pour des manifestations éphémères (Le printemps des poètes, Partir en livres…) favorisant la mixité des publics et le partenariat.  

Issue d’un double cursus (Ethnopsychiatrie/psychologie et théâtre) son parcours professionnel s’est enrichi de formations et d’expériences professionnelles pluri-diversifiées en France et à l’étranger. Sa pédagogie est centrée sur la personne : L’expression de sa singularité, ses motivations et ses freins. Sa dynamique : sur la curiosité,  le plaisir d’apprendre et la créativité. Ses formations de sophrologue et d’animatrice «  Seniors & mouvement »  offrent un outil favorisant détente et mémorisation auprès de tous les apprenants (adultes et enfants).

Julie Tappou

Formatrice référente

Formatrice professionnelle d’adultes diplômée, elle est arrivée en 2019 à l’association…Pour mener à bien les différents ateliers qu’elle anime, elle travaille en étroite collaboration avec les bénévoles de l’association et les partenaires.

En plus des actions qu’elle développe au sein de l’association elle gère une partie de l’administratif en s’occupant notamment des différents logiciels.

Sara Fernandes

Formatrice anglais

Sara a rejoint l’équipe de salariées en octobre 2022.  Elle participait déjà aux missions de Ré-Clé-Ré en tant que bénévole pour accompagner les élèves du collège dans leurs apprentissages dans le cadre du CLAS. 

À ce jour elle poursuit ses deux missions,  formatrice d’anglais et bénévole. Sara est bilingue et titulaire d’un diplôme de professeur d’anglais délivré par l’université de Cambridge.