Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo-reclere-association

1er atelier « Découverte de la philosophie » avec les élèves de 4ème et 3ème, animé par notre stagiaire Léon, étudiant à Sciences Po.

Durant le CLAS de ce lundi s’est tenu le premier atelier d’une courte série d’ateliers de ‘découverte de la philosophie’, qui consisteront à introduire aux jeunes les grandes bases de cette matière, qui est souvent bien trop tard enseignée. Pour ce premier atelier, nous avons discuté de ce qu’est la philosophie et ce en quoi elle peut nous être utile à tous, que ce soit pour nos études ou en dehors. Nous avons ensuite débattu sur la notion du bonheur et son lien avec l’argent et les biens matériels, débat dans lequel chacun a eu l’occasion de partager son opinion de ce que c’est d’être heureux. Ensuite, certains ont partagé leur vision du ‘but de la vie’, souvent reliés autour de la réussite professionnelle et/ou familiale. 

En conclusion de l’atelier, nous nous sommes interrogés sur notre rapport à la réalité et sur la question de nos certitudes, afin de voir dans ses très grandes lignes la signification du célèbre ‘Je pense donc je suis’. 

Un beau moment d’échange pour inaugurer cette série d’ateliers du lundi.